RetroPlanning

Le rétro planning est une méthode d'organisation sur une période définie (par exemple entre Pâques et début blocus) qui permet d'avoir une vue globale des tâches à réaliser et de savoir à tout moment si l'avancement du travail est suffisant pour assurer le dead-line prévu. 
C'est l'étape la plus fastidieuse mais elle offre aussi l'avantage de se rassurer car cela donne une vision claire et ordonnée ou, au contraire, de moins procrastiner car le temps est compté.

Comment s'y prendre ?

D'abord, lister scrupuleusement l'ensemble des tâches à effectuer pour la période donnée avec des délais  et une durée (exemple image ci-contre), lister aussi ce qu'il est urgent de clôturer ou en cours. Cela peut prendre du temps mais il faut que cette liste soit la plus exhaustive possible. Attention, écrire "cours de math" ne suffit pas, il faut écrire par exemple "équations du premier degré : remettre les notes en ordre".

Une fois cette liste terminée, répartir l'ensemble des tâches sur les différentes semaines de la période concernée. Ainsi, semaine 1 : avoir terminé la liste des urgences et des tâches en cours, semaine 2 : ... 
De cette façon, tu as une vue d'ensemble et tu connais les étapes d'avancement.

Cela te permet de vérifier, chaque fin de semaine, si tu es plutôt en avance ou plutôt en retard par rapport aux prévisions. Tu peux alors adapter le planning de la semaine suivante en conséquence.

Astuces apprentissage, Christine Charlier. Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer