Atteindre le niveau d'étude requis - astuce 2
Réalise un sommaire :
Quand tu as étudié un pan de matière, réalise un sommaire.
Comment ? Tu dois noter des titres pour faire apparaître la structure de ton cours et, dans les différents titres, des mots-clés (ou des numéros d'exercices clé qui portent un libellé) correspondant aux différentes idées traitées. Ce sommaire peut être sous la forme de table des matières (exemples ci-contre) ou plutôt sous la forme de carte heuristique (mind mapping ). Cela dépend de ce que tu mémorises le mieux. N'hésite pas à mettre des couleurs et à organiser les éléments de la manière la plus appropriée pour toi.
Pourquoi ? Cela va favorise ta mémorisation. En principe, quand tu as terminé d'étudier, relire ton sommaire te permet de te remémorer la totalité des idées importantes du cours. Si tu n'y arrives pas uniquement à partir des mots-clés, c'est que certains points doivent être approfondis.
L'idéal ? Relire le sommaire tous les deux, trois jours pour réévoquer la matière dans ta tête te permettra de ne plus l'oublier. Cela va se stocker petit à petit dans ta mémoire à long terme. Les meilleurs moments pour faire cette évocation :
- avant le couché : il parait que, pendant le sommeil, la mémorisation long terme s'active.
- au réveil : il parait que les ondes que le cerveau émet à ce moment sont aussi idéales pour fixer une matière.
NB : la conclusion de ce texte n'est pas "étudie dans ton lit" 😊