Procrastination

Très difficile de traiter ce sujet car il n'y a pas de remède miracle. Sans doute, certains conseils t'inciteront à te mettre au travail mais, au final, cela demandera un peu de discipline de ta part. Voici quelques idées à tester :

  •  En tout premier lieu, l'évidence : coupe-toi des réseaux sociaux ou autres jeux qui te font perdre tant de temps. Désactive les notifications (Il ne faudrait pas tout de même pas te laisser distraire si une page facebook tente de te dire comment travailler 😊). Pour utiliser ces techniques avec modération, il faut mettre une alarme au bout de x min.
  • Le fait de planifier ton travail (voir la rubrique correspondante), ta journée et de manger ton crapaud en premier sont des  éléments très importants. Sans planification préalable, il y a beaucoup plus de raisons de reporter, ce n'est jamais le moment. Prévoir des journées bien remplies et un timing un peu serré aide aussi car tu sais que si tu ne le fais pas, tu risques de ne plus avoir le temps. Tu devras alors gérer le stress.
  • Il est utile aussi d'inscrire ta séance de travail dans un rituel. Par exemple, tu prends ton repas puis tu te connectes 10 min, tu fais le tour du quartier et tu t'installes directement à ton bureau sans laisser le temps à ton mental de te dire que tu n'as pas envie, que tu préférerais faire autre chose, que c'est trop difficile etc...
  • Rappelle-toi les enjeux pour te motiver. L'enjeu direct : réussir en première session, la motivation : de longues vacances bien méritées. Enjeu long terme : obtenir le diplôme te permettra de mettre en place le projet professionnel que tu as (vas) choisi(r). C'est une immense liberté dans la vie d'être détenteur d'un diplôme qui permet d'avoir le choix.
  • Identifie la raison pour laquelle tu ne t'y mets pas : souvent ce n'est pas simplement la flemme. Peut-être tu es fatigué(e), ce cours te stresse, tu penses que tu n'y arriveras pas, la tâche te semble trop ardue, inaccessible, manque de motivation pour les études que tu as choisies ? Conscientiser ces raisons constitue la première étape de résolution.

  • Très important : subdivise la grande tâche en plusieurs petites, tu vas passer d'une montagne à escalader à des petits vallons.

  • Félicite-toi (réjouis-toi et sois fier) pour chaque petite tâche accomplie. Tu es plus léger de ne pas culpabiliser, de ne pas te dénigrer. Plaisir suprême : barre de ta todo list !

  • Prévois des séances de travail courtes suivies de pauses courtes (max 10 min) pour t'encourager à t'y mettre et n'oublie de te donner une intention précise et positive quand tu te mets au travail (« dans 45 min, je gère à fond les équations du premier degré » ).

  • Etudie dans un endroit dédié. Beaucoup de possibilités sont offertes de nos jours pour étudier dans des endroits de « blocus », les bibliothèques, des lieux calmes où tout le monde étudie. Tu peux aussi organiser des séances de travail avec des amis motivés.

  • Engage-toi publiquement. Cela te forcera à respecter ce qui est prévu.

  • N'écoute pas ceux qui te disent qu'ils ne font rien. Généralement, soit c'est mal barré pour eux, soit ce n'est pas tout à fait vrai.

  • En dernier recours, demande à tes parents de t'inciter à te remettre au travail.

Astuces apprentissage, Christine Charlier. Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer