Pendant le cours
Pour maintenir ta concentration au cours, il est indispensable
- d'y participer d'une façon ou d'une autre. Alors que dans les écoles, beaucoup de cours prennent le format power point qui défile, il est plus que nécessaire de ne pas avoir l'attitude cinéma. Participer c'est prendre des notes (donc éventuellement avoir imprimé les slides et syllabi), tenter de mémoriser, tenter de comprendre, poser et se poser des questions, bouger ( beaucoup d'étudiant(e)s font bouger sans cesse leur genou, c'est une manière de se reconcentrer), bref rester actif(ve).
- te recentrer régulièrement sur l'objectif : il arrive souvent à certain(e)s de partir dans leurs pensées, une pensée en entraînant une autre. Cela peut concerner la matière du cours, un problème extérieur à régler ou un état émotionnel qui fait partir en vrille. Il est nécessaire de conscientiser rapidement quand tu n'es plus concentré(e) de façon à te recentrer. Tu te recentreras d'autant plus facilement si tu as toujours un mémo où noter ces pensées de façon à y revenir plus tard.
- ne pas te laisser distraire :
- s'il y a du bruit lors de séances d'exercices, prévois des écouteurs (si le professeur accepte bien sûr). Il existe sur YouTube beaucoup de musiques pour favoriser la concentration (taper musique concentration). Personnellement, je ne sais pas si leur efficacité est scientifiquement prouvée mais tu peux essayer pour voir si ça fonctionne pour toi.
- éloigne-toi de ce qui peut te distraire : copains, connexions etc...
- cours trop lent : si tu as tendance à te déconcentrer lorsque le rythme du cours est trop lent pour toi, tu peux prévoir de faire autre chose pendant les temps morts. Que faire en parallèle ? des tâches qui ne demandent pas beaucoup de concentration de manière à te reconnecter au cours au bon moment : faire déjà la préparation pour le cours suivant, effectuer les exercices complémentaires proposés dans le cours, réviser un chapître déjà compris, préparer un plan pour un travail. Autant que faire se peut, prévoir une tâche parallèle en rapport avec le cours en cours.
- Si le cours est trop rapide : demander au professeur de ralentir. Si ce n'est pas possible, se focaliser sur la prise de notes pour pouvoir comprendre par la suite.
- Bien sûr, maîtriser les cours précédents permet de rester plus facilement actif(ve) dans le cours.
