Organise tes travaux de programmation
Même si c'est tentant, il n'y a rien de pire que de se lancer directement dans le code lorsque tu dois réaliser un projet informatique. En procédant de cette façon, il y a toutes les chances qu'au final, tu perdes beaucoup temps, que le code ne soit pas optimal, que le code soit peu lisible bref qu'il ne soit pas bien pensé. Des projets qui "fonctionnent" mais qui sont mal codés sont extrêmement coûteux pour les entreprises. Etre un bon codeur demande beaucoup de rigueur et de réflexion, c'est tout un métier. Ce n'est pas pour rien qu'on le nomme analyste programmeur car la programmation ne peut se départir de l'analyse.
Première étape donc : une analyse approfondie s'impose. Il est nécessaire d'avoir une vision globale du projet, une vision aussi des différents détails, une certitude quant à la logique de résolution. Il existe différentes méthodes d'analyse. N'hésite pas à y passer beaucoup de temps.
Avoir cette vision en même temps globale et détaillée te permet d'être certain de la logique de ton code ( énormément de temps perdu en fonctionnant par essais - erreurs quand le programme ne fonctionne pas). Cela te permet aussi une réflexion pour avoir un code propre, portable qui ne comporte pas deux fois les mêmes séquences d'instructions à des endroits différents. De plus, dans le monde du travail, les projets informatiques sont réalisés en équipe, il est donc nécessaire d'avoir une analyse précise, une répartition claire entre chaque développeur et un respect des consignes.
Une fois cette étape clôturée, tu peux subdiviser ton travail par fonctionnalité (inscription, authentification, …) . Pour chacune d'elle, à nouveau fonctionner en trois temps, commencer à coder et debugger un maximum, passer à autre chose quelques heures pour laisser ton cerveau réfléchir en threads :), se remettre au debugging et peaufiner le code.
Il me parait important de subdiviser en fonctionnalités car d'une part, si tu n'as pas le temps de tout faire, tu auras quand même des fonctionnalités qui marchent, quelque chose à présenter. D'autre part, si tu commences par faire l'interface de toutes les fonctionnalités, tu vas passer beaucoup de temps au chipotage de design sans entrer pleinement dans les difficultés du travail. Une fois que tu as fait une fonctionnalité de A à Z, tu as passé (presque) toutes les étapes de difficulté. De cette manière, les fonctionnalités suivantes seront plus simples à gérer.