Fomatage intellectuel
Peut-être aussi que ton fonctionnement intellectuel ne correspond pas naturellement à ce que l'école attend de toi mais ça aussi tu peux l'apprendre. Cela fera l'objet de rubriques ultérieures.
En caricaturant un peu, je pense que l'école a une certaine tendance à évaluer les élèves sur la base de compétences liées à la pensée linéaire. J'entends par là compétence de restitution, de rigueur, de structuration, de souci du détail, de formalisation, de respect des consignes, d'exercices plutôt applicatifs. Peut-être aussi que tu ne corresponds pas naturellement à ce format.
Si tu as plutôt une pensée arborescente, tu as tendance à comprendre les choses rapidement et globalement, à faire des liens entre les matières, à être créatif(ve) et intuitif(ve) (ce qui est génial) mais aussi à être brouillon, à avoir une pensée qui part dans tous les sens, ce qui rend difficile ta performance scolaire. Rassure-toi Einstein, Bill Gates, Steve Jobs n'étaient pas de bons élèves.
L'idéal, bien sûr, est d'être équilibré sur les deux formats et cela peut s'apprendre.
Il n'empêche que tu peux profiter de tes années d'étude car c'est actuellement à peu près le seul endroit où il est encore possible d'apprendre les compétences du type mémorisation, concentration, rigueur, … bref ce qui relève de la pensée linéaire. Le monde alentour ne les favorise pas du tout. Profite de ce que l'école peut t'apporter pour améliorer ces aptitudes dans lesquelles tu es plus faible. Cela te permettra de mieux canaliser ton potentiel de créativité et d'intuition.