L'échec comme un tremplin

Voici venu le temps des résultats et, pour certain(e)s, une mauvaise nouvelle… avec son lot de déception, de tristesse, de colère, de remords et d'impuissance. Accepte ces émotions, vis-les, défoule-toi.
Surtout, ne te dévalorise pas. Comme je l'ai écrit dans une autre rubrique, je rencontre au quotidien des étudiants qui finissent par douter d'eux-mêmes ou se trouver nuls parce leurs résultats scolaires ne suivent pas. L'idée souvent répandue est que, s'ils ne réussissent pas à l'école, ils sont "cons" (désolée mais c'est souvent le terme utilisé) ou paresseux. J'espère que les quelques pages de ce site te permettent de prendre conscience qu'entre "con" et paresseux, il y a une palette de nuances.
Une fois encore c'est en prenant de la hauteur que tu pourras avancer. Une seconde session ou une année de redoublement n'est pas une punition, c'est une chance qui, t'est donnée de mieux maîtriser tes bases (qui sont nécessaires pour ton évolution citoyenne et/ou professionnelle) et d'aborder l'année qui suit avec plus d'assurance. Il faut pouvoir saisir cette chance et rebondir au plus vite, c'est cela qui est primordial. La meilleure façon de le faire consiste à prendre la responsabilité de cet échec et accepter d'analyser la situation de manière pragmatique.
Tant que tu penses que ton échec est la faute à pas de chance, la faute du professeur ou autre, tu n'as pas de prise sur ta vie. Quand tu décides que tu es responsable, tu peux alors accepter de comprendre ce qu'il s'est passé.
La première étape : vas voir ta copie et parle avec ton professeur afin d'identifier le problème. Ainsi, il pourra peut-être t'indiquer des pistes d'amélioration;
Deuxième étape : fais une introspection sans concession. Que s'est-il passé? As-tu trop peu travaillé? pas assez dans le détail? pas assez de compréhension ou de recul sur la matière? As-tu eu du mal à mémoriser? As-tu du mal à respecter les consignes? à lire convenablement les questions? à rédiger correctement et rigoureusement une réponse? Es-tu stressé(e) à l'examen? As-tu des difficultés de concentration? Tu ne trouves pas de motivation à travailler?… Sans identifier précisément le problème, difficile d'y remédier.
Troisième étape : Pour chaque raison trouvée, demande-toi ce que tu dois changer pour résoudre la situation et mets-le en place dans ta vie. Si tu as une seconde session, prévois déjà ton planning pour profiter des vacances tout en te remettant au travail tôt assez. Le travail, dans ce genre de cas, reste une valeur sûre.
Ce qui va faire la différence dans ta vie, ce n'est pas le nombre d'épreuves à traverser ou le nombre d'échecs que tu vas avoir mais ta capacité à t'en relever, à te remettre en question et à en comprendre le sens.