Conceptualisation - abstraction
"Le professeur dit que les questions qu'il pose sont les mêmes que les exercices du cours, je connais mon cours et je ne reconnais pas les questions"
Dans mon expérience, j'ai souvent constaté que cela veut dire qu'il manque une démarche d'abstraction dans l'étude.
Apprendre l'abstraction?
A ma connaissance, l'apprentissage des couleurs est un des premiers concepts abstrait pour un enfant. Lui faire comprendre ce qu'est une voiture, une tasse ou autre ne pose pas de problème : il suffit de lui indiquer quelques fois l'objet dont il est question.
En revanche, cela se complique si l'apprentissage concerne, par exemple, le rouge. En effet, impossible de lui montrer le rouge. La seule manière de tenter de faire comprendre cette couleur à un enfant est de lui montrer une voiture rouge, une tasse rouge, un bonnet rouge etc... en espérant que celui-ci puisse à un moment généraliser, conceptualiser et tilter que le point commun de tous les objets montrés est le rouge.
De même, lorsqu'un professeur souhaite faire comprendre un principe ou un concept abstrait, il va l'aborder au travers de différents exemples, de différents exercices (ou autres approches) mais en fin de compte c'est uniquement dans la tête de l'étudiant que la démarche d'abstraction peut se produire.
Ainsi, si tu as étudié ton cours et refait les exercices en restant dans le "comment on fait?", Si tu as étudié une technique, tu pourras être démuni lors d'une évaluation parce que tu n'as pas abordé ton cours en te focalisant sur les principes. Tu pourras avoir l'impression que la réponse aux questions posées lors d'une évaluation ne se trouve pas dans le cours. Comme si le professeur demandait de reconnaître le rouge sur une fleur alors qu'au cours il a montré une voiture, une tasse et un bonnet rouges.