Promenade en forêt 

Imagine que tu te balades dans une forêt. A un moment, tu décides de prendre un chemin de traverse. La végétation est dense et t'empêche de passer. Le premier passage est laborieux, tu tentes de débroussailler. Si chaque jour tu y retournes, cela te semblera de plus en plus simple car le chemin se dessine peu à peu. Au bout de quelque temps, le chemin sera tracé et tu n'auras plus aucune difficulté. C'est le principe lorsque tu crées des connexions dans ton cerveau.

Inversement si pendant une période tu n'entretiens pas ce passage, la végétation reprend ses droits et le chemin est perdu. C'est aussi pour cela qu'une mauvaise habitude ne se perd pas du jour au lendemain.

Ref : "Combattre les neuromythes dans l'éducation" https://www.youtube.com/watch?v=fQSUBPol19U

L'apprentissage du sport ou de la conduite automobile sont d'autres exemples type. Lorsque tu as appris à conduire, les débuts ont été plus ou moins laborieux puis, petit à petit, à force de répétitions, tu as acquis des automatismes. Tu n'as plus besoin de réfléchir de manière consciente à tous les paramètres lorsque tu conduis. Si tu passes ton permis en ayant conduit en tout et pour tout trois heures la veille, il y a de grandes chances que tu sois recalé(e). Les apprentissages scolaires obéissent aux mêmes lois :). 

Ce site a pour objectif te donner des outils pour rendre ton travail efficace.

Astuces apprentissage, Christine Charlier. Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer